Evolution du classement à la suite d’un tournoi majeur
Un tournoi aussi important qu’un Major est toujours accompagné de nombreux changements dans le classement. Certains joueurs en ont bénéficié cette semaine, tandis que d’autres ont perdu plusieurs places. Cela n’a pas d’influence sur le tournoi qui se joue actuellement à Bruxelles, mais il est certain que cela aura un impact sur les prochaines compétitions, comme celles d’Asunción, Buenos Aires ou Valladolid.
Leo Augsburger entre dans le top 20
Le nom le plus remarquable en haut du classement est celui de Leo Augsburger, qui se hisse pour la première fois de sa carrière dans le top 20. Vu sa progression, il semble qu’il ne quittera pas de sitôt cette position privilégiée du padel professionnel. En 2022, il était classé 181ème; en 2023, il était au 162ème rang; puis en 2024, il a commencé à concourir au plus haut niveau, se classant 29ème et a finalement atteint l’élite. Son partenaire, en revanche, a perdu une place, bien qu’il reste parmi les 16 premiers.
Les joueurs en perte de vitesse
Au-delà de petits mouvements, la chute de Sanyo Gutiérrez est notable. Malgré un bon début de saison, il occupe désormais la 25ème place du classement. Avec Garrido, Tello, Libaak ou Javi Ruiz, ce sont quelques-uns des joueurs qui ont perdu le plus de places. À l’inverse, Lucas Campagnolo, Bergamini, Tolito, Cepero, Xisco Gil ou Diestro continuent de grimper dans le classement.
Les étoiles montantes
Un peu plus bas, la progression des frères Deus est surprenante. Les Portugais jouent à un très bon niveau et ont grimpé de neuf et cinq places respectivement. Aris Patiniotis, Nachi Sager, David Gala ou Pol Hernández sont d’autres joueurs qui commencent à se faire une place. Cependant, la plus grande progression de la semaine est celle de Del Castillo et Piotto, qui ont grimpé de 17 et 18 places respectivement.
La bataille pour la première place féminine
La victoire de Gemma Triay et Delfi Brea à Doha a non seulement donné un coup de pouce à leur moral, mais a également eu un impact sur le classement. Si elles sont encore loin d’être la meilleure équipe du monde, la première place individuelle est à leur portée. La joueuse argentine a moins de points que sa partenaire, c’est pourquoi elle ne peut pas encore prétendre au titre, mais dans le cas de la joueuse de Minorque, elle frôle le sommet du padel féminin. Avec 16 260 points, elle est à moins de 600 points d’Ari Sánchez et Paula Josemaría.
Au sein du top 10, un changement important a eu lieu : Bea González est revenue à la sixième place après avoir atteint les demi-finales, dépassant Marta Ortega. De même, Ale Salzar et Ale Alonso ont également grimpé des places dans le top 20, Jessica Castelló étant la grande perdante.
Dans les positions plus reculées, Carmen Goenaga se distingue. Après une semaine spectaculaire, son jeu a été récompensé par une belle progression dans le classement. Araceli Martínez, Victoria Iglesias ou Marta Barrera ont également grimpé des places. En revanche, Sharifova, Lucía Martínez et Esther Carnicero ont perdu des places.
