Le retour tant attendu du padel professionnel
L’attente est enfin terminée. Après plusieurs semaines de communiqués, de conférences de presse et une tension constante dans le monde du padel professionnel, les joueurs reprendront leur raquette pour faire ce qu’ils font de mieux : jouer. Suite au boycott des P2 de Gijón et de Cancún, ils reviendront sur le terrain sur le sol américain pour participer au P1 de Miami du 18 au 23 mars. Ce retour n’est pas dû à la fin des conflits, mais à une obligation contractuelle. Quelle que soit la raison, la réalité est que les meilleures duos du monde reviennent au 20×10 pour le plus grand plaisir des fans.
Premier Padel débarque aux États-Unis
Pour la première fois dans son histoire, Premier Padel atterrit aux États-Unis, un territoire où le padel n’a pas encore pris son envol (contrairement au pickleball), mais qui continue de miser sur ce sport. Ainsi, le circuit qatari a annoncé un partenariat avec ESPN pour ce tournoi, dans le but d’attirer plus de téléspectateurs dans ce pays avec l’aide de l’une des chaînes de télévision les plus prestigieuses.
Les enjeux du tournoi
En tout cas, l’organisation a déjà annoncé les tableaux pour cette semaine. On ignore encore si les joueurs prendront des mesures pour exprimer leur mécontentement suite aux événements des dernières semaines, notamment la dernière plainte de Premier Padel, mais la compétition devrait revenir à la normale. Le sort a décidé qu’il y aurait une finale inédite à Miami. Ce tournoi, qui se joue en indoor, est l’un des plus incertains. On ignore l’état de forme des principales paires et comment ils aborderont ce défi. Les plus pressionnés pour obtenir des résultats dans ce tournoi sont Chingotto et Galán. Après un début décevant, ils devront retrouver la régularité et les victoires qui ont caractérisé la majeure partie de leur saison 2024. Ils “ne joueraient contre Tapia/Coello ni Lebrón/Stupa jusqu’à la finale”, ils sont donc ‘obligés’ d’atteindre ces phases.
Gemma et Delfi visent la première place
Dans le tableau féminin, la situation est différente. Il n’y a pas eu de boycott, seulement deux superbes tournois dans lesquels Gemma Triay et Delfi Brea ont fait acte de candidature pour le trône du padel mondial. Cependant, leurs deux titres à ce jour sont en catégorie P2, qui sont ceux qui rapportent le moins de points. Le tournoi de Miami est un P1, il pourrait donc représenter un véritable coup de force. Quoi qu’il arrive, cette épreuve est l’une des plus attendues par les fans. L’excitation sur le terrain et ce qui pourrait se passer en dehors sont deux ingrédients qui mettront tous les yeux sur ce qui se passe à Miami. Des semaines d’attente pour enfin revoir le meilleur padel du monde lors d’une trêve sportive au milieu d’une guerre qui pourrait changer la direction de ce sport.
